L’accompagnement idéal pour réussir les EDN et les ECOS

Les EDN et les ECOS sont deux moments décisifs qui conditionnent ton accès à l’internat et à ta spécialité. Un accompagnement adapté peut donc faire toute la différence.

On t’explique tout

En quoi consistent les EDN et les ECOS ?

Les EDN (Épreuves Dématérialisées Nationales) sont des examens écrits informatisés, passés sur tablette, qui comptent pour 60 % de la note finale. Ils portent sur les 367 items officiels du programme de médecine en deuxième cycle.

Le format comprend trois épreuves théoriques de trois heures chacune — mêlant cas cliniques, QCM et questions isolées — ainsi qu’une lecture critique d’article (LCA). Leur objectif est de tester tes connaissances, ton raisonnement clinique et ta capacité à analyser des données médicales.

Les ECOS (Examens Cliniques Objectifs Structurés) représentent 30 % de la note finale. Ils prennent la forme de stations pratiques, face à un examinateur, souvent avec un patient standardisé ou une situation simulée.

Chaque station dure environ sept minutes et permet d’évaluer tes compétences cliniques : la conduite d’un interrogatoire, la réalisation d’un examen physique, l’annonce d’un diagnostic ou encore la prescription et la justification d’un traitement. L’objectif est de vérifier non seulement tes connaissances, mais aussi ton savoir-faire et ton savoir-être face au patient.

Les coefficients

Comprendre les enjeux de l’évaluation

Les EDN comptent pour 60 % de la note finale, répartis entre une Lecture Critique d’Article (LCA) (20 %) et trois épreuves théoriques de 3 h chacune (80 %), portant sur les 367 items officiels du programme du deuxième cycle.



Les ECOS pèsent 30 % de la note, avec des mises en situation réalistes (interrogatoire, gestes techniques, annonce, etc.) évaluées par des grilles normées.

Les 10 % restants proviennent de ton parcours professionnel (stages, engagement, etc.)



Il est donc très important de bien travailler ces trois catégories, afin d’obtenir une meilleure place au classement... et donc être prioritaire sur le choix des spécialités.

Dans la théorie comme la pratique

L'accompagnement qu'il te faut

En plus de la théorie, Cours Agora propose des ateliers cliniques, des stations de simulation et des sessions d’entraînement aux ECOS. Les conditions, proches du réel, te permettent de développer confiance et réflexes professionnels. Les corrections immédiates et le feedback constructif t’évitent d’apprendre de mauvaises habitudes.

Guilhem a réussi sa LAS à Montpellier

“Super accompagnement en LAS, un véritable parcours personnalisé pour réussir. Beaucoup de professionnalisme, entre les professeurs qualifiés et les anciens élèves. La bonne ambiance et l’entraide sont les maîtres mots de leur pédagogie. Foncez !”

Choisis le Cours Agora qui t’intéresse
pour ton accompagnement EDN-ECOS :

Lyon

Avec ses facultés de médecine réputées et ses grands hôpitaux universitaires, Lyon est un haut lieu de formation médicale. La ville offre un cadre dynamique pour apprendre, faire ses stages et profiter d’une vie étudiante riche.

Grenoble

Grenoble associe excellence médicale et innovation scientifique. Entre CHU réputé, recherche de pointe et cadre alpin, la ville attire des étudiants du monde entier. C’est l’endroit idéal pour avancer dans un parcours exigeant, tout en profitant d’une qualité de vie exceptionnelle.

Montpellier

Montpellier possède l’une des plus anciennes facultés de médecine d’Europe, toujours active et prestigieuse. Dans une ville jeune, ensoleillée et tournée vers la recherche, tu étudies dans un cadre historique unique tout en profitant d’une qualité de vie étudiante exceptionnelle.

Nîmes

Proche de Montpellier, Nîmes accueille une antenne de la fac de médecine. Ville à taille humaine, elle séduit par son coût de vie abordable, ses hôpitaux modernes pour les stages et son patrimoine unique. Idéal pour conjuguer études médicales exigeantes et cadre de vie agréable.