PASS ou LAS ?
Que choisir pour sa première année ?

Si tu veux rejoindre une filière MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie), deux chemins s’offrent à toi : le PASS ou la LAS. Mais que choisir ?

Viser les filières MMOPK

Deux voies, un seul objectif : les études de santé

Depuis la réforme des études de santé, deux voies principales permettent d'accéder aux filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) : la PASS et la LAS.

Toutes deux mènent à la deuxième année, mais leur structure, leur rythme et leurs exigences sont différentes.

Alors, comment faire le bon choix ? Tout dépend de ton profil, ton tempérament, et ta manière d’apprendre.

Guilhem a réussi sa LAS à Montpellier

“Super accompagnement en LAS, un véritable parcours personnalisé pour réussir. Beaucoup de professionnalisme, entre les professeurs qualifiés et les anciens élèves. La bonne ambiance et l’entraide sont les maîtres mots de leur pédagogie. Foncez !”

En résumé

Ce qu’il faut retenir

Le PASS est ta voie express vers les études de santé, si tu es très à l’aise en sciences et prêt(e) à suivre un rythme soutenu.

La LAS, quant à elle, offre plus de flexibilité : tu construis ta voie autour d’une licence classique tout en conservant une possibilité d’accès aux études de santé, avec une marge de manœuvre plus grande en cas d’échec.

Dans les faits, ta place en deuxième année se joue aussi dans le cadre du numerus apertus, avec des proportions fixées pour chaque voie (généralement autour de 60 % PASS et 40 % LAS à l’échelle nationale).

Du lycée à l'internat

Plus d'informations sur
nos accompagnements

PASS

Dès la 1re année d’études

La PASS est l’une des deux voies d’accès aux études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). Elle combine un tronc commun en sciences de la santé (biologie, anatomie, physiologie, etc.) avec une mineure provenant d’une autre discipline.

Terminale Santé

Dès le lycée

Si tu n’es pas encore en Terminale, ou si tu viens d’y rentrer, tu peux être intéressé(e) par une Terminale Santé. Cet accompagnement, qui a lieu en parallèle de tes cours au lycée, te permet de prendre de l’avance sur le premier semestre de PASS. De quoi améliorer énormément tes chances de réussite.

LAS

Dès la 1re année d’études

La LAS, c’est l’autre voie principale pour accéder aux études de santé. C’est une licence classique, dans laquelle tu ajoutes une option “Accès santé”. Cette voie est plus progressive et plus équilibrée que la PASS, mais est légèrement moins spécialisée.

Tu as des questions ?

Télécharge notre brochure !

*La réponse à ces champs est obligatoire pour traiter ta demande. La Politique de confidentialité de Cours Agora est accessible à cette adresse.

Envoyer
Merci ! Nous allons traiter ta demande rapidement.
Oups... quelque chose s'est mal passé. Tente de renvoyer le formulaire.